29/09/2015

Le jardin d’Eden de Julia Chaigneau

Parce qu’elle est convaincue que la vie est plus belle quand elle ressemble à un verger en fleurs, la gracile Julia, yeux bleu-vert lagon et petit ventre rond, ensemence Paris de ses compositions florales originales. Elle nous accueille dans son jardin d’Eden à elle, pour évoquer ses balades parisiennes qu’elle parsème toujours de souvenirs olfactifs. Rencontre.

Profession : Fleuriste
Quartier : 6ème arrondissement

En tant que Parisienne de cœur ou de naissance, avez-vous adopté une habitude propre à cette ville ? Le samedi et le dimanche matin, j'aime prendre mon café crème dans le bistrot du coin avec journaux et magazines. Très Parisien, non ?

Y avez-vous des lieux synonymes de bonheur ? La salle du Théâtre des Champs Elysées : l'architecture est sublime et la programmation sans faute.
Théâtre des Champs Elysées, 15 Avenue Montaigne, 75008 Paris. Tél. : + 33 1 49 52 50 00.

Si Paris était une fleur ? Je l'associe à la rose : classique, élégante, intemporelle et, bien sûr, symbole d'amour et de passion.

Trois lieux inattendus qui, à vos yeux, résument Paris ? Les grands-places qui donnent une perspective éblouissante sur les plus grands monuments de Paris et qui racontent ainsi toute l’histoire de la ville : la Place du Palais-Bourbon dans le 7ème arrondissement devant l’Assemblée Nationale, la Place des Petits-Pères dans le 2ème arrondissement et, bien sûr, la cour carrée du Louvre.

Avez-vous des repères dans la capitale pour vous ressourcer ? J’aime aller prendre un thé dans le jardin du Musée de la Vie Romantique, ou me reposer l’esprit et rêvasser dans le jardin presque secret du square Saint-Gilles-Grand-Veneur dans le marais.
Musée de la Vie Romantique, 16 Rue Chaptal, 75009 Paris. Tél. : + 33 1 55 31 95 67.

Une balade de prédilection près de chez vous ? Je file directement au marché de la rue Poncelet, où se succèdent de superbes étalages de légumes, de fruits, mais aussi de produits plus rares. Bref, une promenade souvent matinale qui éveille tous les sens.
Marché Poncelet, 9 rue Poncelet, 75017 Paris. Ouvert tous les jours sauf le lundi et le dimanche après-midi, de 9h à 13h puis de 15h à 19h.

Les lieux parisiens où dénicher l’inspiration ? Admirer la perfection architecturale du jardin du Palais Royal, traverser à pied n'importe quel pont de Paris, voir un ballet à l'Opéra Garnier.
Opéra National de Paris – Palais Garnier, 8 Rue Scribe, 75009 Paris. Tél. : +33 1 71 25 24 23.

Vue ou odorat ? Quel sens vous est le plus indispensable dans votre travail ? La vue avant tout car c’est un sens indispensable pour créer des compositions. L'odorat vient après, comme une récompense.

D’où vient votre passion pour les fleurs ? J'ai grandi dans des maisons avec jardin et entendu ma mère me répéter, comme un précepte de vie, l'importance d'être entourée de nature. Mais pour tout vous avouer, je conçois difficilement que quelqu'un puisse être totalement insensible aux fleurs. Voilà pourquoi je m’attache à en répandre le plus possible dans les villes et les habitations chaque jour qui passe.

La fleur pas commune que vous voudriez retrouver dans un parfum ? L'odeur de la fleur d'oranger du Mexique, totalement addictive.

Le cadeau 100% français à faire à un étranger ? Une bougie parfumée de chez Cire Trudon, un assortiment de chocolat Debauveet Gallais et une jolie boîte de thé Mariage Frères.
Cire Trudon, 78 Rue de Seine, 75006 Paris. Tél. : + 33 1 43 26 46 50.
Debauve et Gallais, 30 Rue des Saints-Pères, 75007 Paris. Tél. : + 33 1 45 48 54 67.
Mariage Frères, 13 rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. Tél. : +33(0)1 40 51 82 50.

Un mantra bonne humeur ? Ne pas se faire envahir par les émotions négatives et le stress.

3 morceaux de musique catalyseurs d’énergie ? La chanson Mexico du groupe Bangkok, In The Upper Room de Philip Glass et Kingston Town de UB40.

Une pensée pour vous tirer du lit les matins difficiles ? La perspective d'un bon café crème en terrasse.

Une technique particulière pour faire le vide ? Rien de mieux que la lecture…

Des petites choses qui vous font sourire ? Les ressemblances entre les chiens et leurs maîtres et les plaintes continuelles des vieux parisiens grincheux. Très attachant !

Un réflexe anti-blues ? Une longue promenade sans but à travers Paris.

Un plat fétiche dans la cuisine française ? L’os à moelle sur une tranche de pain grillé avec de la fleur de Sel. A consommer avec modération ! (Rires)

Celui que vous cuisinez à vos amis, votre famille ? Une ratatouille confite au four avec une cuillère de miel pour caraméliser le tout.

Une recette pour stimuler votre niveau énergie ? Alors, prenez votre souffle… C’est une salade de pois chiches avec tomates cerises, oignons nouveaux, coriandre, persil, ciboulette, roquette ciselée, raisins de Corinthe, cannelle et piment d’Espelette, que je badigeonne allégrement de citron et d’huile d'olive. Voilà, c’est prêt !

Un sport pour relâcher la pression tout au long de l’année ? Le yoga Iyengar, une pratique très stricte qui fait travailler autant l'aspect physique que mental.

Quelles sont vos icônes parisiennes ? Toutes les figures féminines de la Nouvelle Vague m'inspirent au jour le jour (Brigitte Bardot, Jeanne Moreau, Jean Seberg…).

Votre vision de la Parisienne ? Élégante, naturelle, nonchalante et drôle.

Une fleur qui vous représente ? Il parait que ce serait le pois de senteur... Son parfum est doux et musqué et ses fleurs graciles et aériennes…

Votre dernière trouvaille beauté ? Une CC crème pour le visage, qui allie soin et maquillage mat en un seul geste et, pour les jambes, de la BB crème, assez couvrante pour les petites imperfections. Je n’y aurais jamais pensé.

En quoi votre routine beauté est-elle parisienne ? Préparation express et maquillage très léger : c’est pour moi le combo parfait.

Que vous dites-vous en vous regardant dans le miroir ? Alors là, ça dépend complètement de mon humeur…

Une obsession cosmétique à déclarer ? Une crème de jour avec un indice UV assez élevé.

Un parfum qui vous rappelle votre enfance ? L'odeur des produits pour bébé.

Si vous ne pouviez emporter qu’un seul produit de beauté dans une soirée parisienne… Un rouge à lèvres mat à la couleur profonde.

Vos adresses à Paris ?Pour offrir de jolies fleurs ? Le fleuriste Stanislas Draber. C’est un passionné qui compose de merveilleux bouquets en lien avec la poésie qui l’inspire… les vers de Charles Baudelaire. Bref, un véritable artiste !
Stanislas Draber, 19 rue Racine, 75006 Paris. Tél. : + 33 1 43 29 07 88.

Pour vous faire masser ou décompresser ? Se faire masser par les doigts de fée de Véronique au salon Lucie Saint Clair de Passy. Elle fait aussi les meilleurs soins du visage : on se passe l'adresse entre copines.
Lucie Saint Clair, 12 rue Jean Bologne, 75016 Paris. Tél. : + 33 1 40 50 09 50.

Pour prendre un café, un thé ou un cocktail ? J'adore m'installer à la terrasse du Nemours pour boire un café et, pour un cocktail, je file chez Castel.
Le Nemours, 2 Galerie Nemours, 75001 Paris. Tél. : + 33 1 42 61 34 14.
Castel, 15 rue Princesse, 75006 Paris. Tél. : + 33 1 40 51 52 80.

Pour un déjeuner entre copines ? Je mise sur un déjeuner sain et savoureux qui se traduit toujours en un mix japonais-coréen délicieux chez Ito, dans le 9ème arrondissement.
Ito Izakaya, 2-4 rue Pierre Fontaine, 75009 Paris. Tél. : + 33 9 52 91 23 00.

Pour acheter des objets de déco ? L'homme qui partage ma vie m'a donné le goût des ventes aux enchères, alors nous passons beaucoup de temps à flâner chez Drouot.
Drouot, 9 rue Drouot, 75009 Paris. Tél. : + 33 1 48 00 20 20.

Photos : Hannah & Joël

on reco