30/09/2015

Des sourcils au cordeau

Parce qu’il signe la modernité d’un visage et lui apporte du caractère. Le sourcil mérite toute notre attention.

Ligne de conduite. A la fois libre, sûre d’elle, mais sans prétention, la Française est plutôt partisane d’un maquillage naturel, quasi imperceptible. Du coup, elle met souvent l’accent sur son regard, sourcils en tête. Les siens sont denses, certes, mais domptés. Ils structurent son visage, transmettent ses émotions, témoignent de ses sentiments. Bref, ils lui apportent du caractère, l’air de rien.

Sourcils balisés. Fini le sourcil ultrafin et étiré, aujourd’hui sa ligne gagne en densité… Côté épilation, elle se fait en douceur avec une pince très fine, toujours par en dessous, juste pour alléger. Il faut procéder par étape en respectant la structure de l’arcade et ne surtout pas s’acharner, car une fois les sourcils épilés plusieurs fois au même endroit, ils auront du mal à repousser. Côté maquillage, tout commence par un lissage à l’aide d’une mini-brosse bien dure pour accentuer le dessin naturel de la ligne. Puis il suffit d’effectuer quelques petits traits hachurés, au crayon, en partant de la base vers la pointe, pour reproduire l’implantation des fibres et étoffer les zones clairsemées. Et si l’on choisit un fard en poudre à la place du crayon, il est vivement conseillé d’opter pour un pinceau biseauté à poils courts et de légèrement l’humidifier pour aimanter les pigments.

Les sourcils vus par 2 make-up artists :

1/ « Une ligne de sourcils trop parfaite a tendance à donner un côté artificiel au visage, voire carrément à durcir les traits, et par ricochet, à le vieillir. Pour garder plus de spontanéité et de naturel, il est préférable de ne pas épiler les fibres supérieures qui dépassent mais plutôt de les décolorer. », Lisa Eldridge, Directrice de la Création Maquillage Lancôme.

2/ « J’aime toujours finir un maquillage en illuminant la pointe de l’arcade sourcilière d’un fard crème ou d’un gel sublimateur… Ces textures, beaucoup plus modernes qu’une simple poudre irisée, apportent plus de profondeur au regard et agissent souvent comme des soins en prime. », Georgina Graham, make-up artist.

Protocole spécial sourcils bien soignés. Le kit de pro pour les épaissir, les teinter, les lustrer, les discipliner…

1/ Sourcils Gel. Une formule gel-crème qui tient 20h non-stop pour sculpter les sourcils sans risque de bavure.
2/ Sourcils Pro.
Un crayon, deux embouts. Le premier, teinté, redéfinit la ligne des sourcils. Le second, transparent, illumine l’arcade.
3/ Sourcils Tint. Avec sa pointe extra-fine, sa formule 12h, son fini naturel, ce feutre redessine les sourcils incognito.
4/ Stylo Sublimateur Teint Miracle.
Un pinceau qui dépose pile la bonne dose de particules micro-fluorescentes pour illuminer les zones d’ombres de l’arcade sourcilière et agrandir le regard.

Qui est Lisa Eldridge ? Tout commence lorsque Lisa Eldridge, à 6 ans, découvre les fards et pinceaux de sa mère… Aujourd’hui, la reine des tutoriels beauté, à la fois pros et proches des femmes, visionnés par des millions d’inconditionnelles, vient de rejoindre l’équipe Lancôme comme Directrice de la Création Maquillage. Son objectif ? Distiller dans les collections maison une beauté accessible et pragmatique pour que le make-up ne soit plus une contrainte.

Qui est Georgina Graham ? Après avoir suivi des études d’arts et d’architecture à l’université de Manchester, Georgina retourne à Londres pour y débuter sa carrière de maquilleuse. En participant à de nombreux défilés et sujets éditoriaux pour de grands magazines, elle est rapidement repérée par les écoles anglaises de mode (Saint Martins, The London College of Fashion & The Surrey Institute) pour y dispenser des cours. Et lorsqu’elle n’est pas à un concert techno ou en train de cuisiner, elle écrit pour son blog, où elle relaye tout ce qui l’inspire en ce moment.

La sélection du moment