30/09/2015

8 astuces pour mieux dormir

Optimiser les nuits trop courtes… Voilà l’idée de ces accessoires futés qui, chacun à leur manière, nous font dormir plus vite et plus profond, pour que le manque de sommeil ne se répercute ni sur notre humeur, ni sur notre peau.

Le manque de sommeil version 2015

Corollaire logique d’un rythme de vie de plus en plus survolté : nous avons perdu, en 30 ans, une heure et demie de sommeil par nuit. C’est énorme et apparemment insuffisant pour remettre tous nos compteurs à zéro, y compris ceux de la peau. Sans compter que l’on a tendance à rattraper, le week-end, le manque de sommeil accumulé pendant la semaine, via un enchaînement de grasses matinées et de siestes qui finissent par dérégler nos cycles biologiques, avec un effet comparable à celui d’un décalage horaire chronique. La parade ? Aider le cerveau à déconnecter plus facilement de sa journée de travail et optimiser la qualité de son sommeil pour une nuit réparatrice, même si elle est courte… Condition sine qua non d’un moral au top et d’une peau épanouie au petit matin.

Le protocole nocturne d’une experte

« Pour des nuits vraiment réparatrices, il faut commencer par détecter l’heure à laquelle le corps et l’esprit doivent se reposer… Cela passe essentiellement par l’écoute de son horloge biologique, car les cycles de sommeil et sa durée optimale sont propres à chacun. Il faut ensuite se lever relativement tôt, à la même heure chaque matin, pratiquer une activité physique de 30 minutes et s’exposer à une luminosité intense pour tarir la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil) et énergiser le corps tout entier. A l’inverse, avant de se coucher, éviter le sport et la surexposition, aux écrans notamment, pour faire baisser la température du corps jusqu’à lui donner le « go » nécessaire pour s’endormir », résume le Docteur Joëlle Adrien, présidente du conseil scientifique de l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance).

8 accessoires noctambules

Petit kit anti-insomnie pour calmer les esprits agités, ne plus ruminer en pleine nuit, se réveiller toute fraîche, les traits bien reposés.

L’oreiller anti-stress

Au cœur de ce coussin relaxant, des copeaux de bois d’arole, écorce étonnante dont les huiles essentielles favorisent la régulation du rythme cardiaque et améliorent la circulation sanguine. A la clé, jusqu’à 3000 battements de cœur économisés en une seule nuit, soit l’équivalent d’une heure de battements journaliers (tout de même !). D’où une relaxation plus profonde pendant le sommeil et des traits bien détendus au petit matin.
L’oreiller anti-stress, Hefel. www.allomatelas.com

Le diffuseur Brume de Parfum Edition Harmonie d’Esteban

Un diffuseur alternatif, version yin et yang, qui met à profit parfums et huiles essentielles pour préparer nos esprits à l’endormissement. Deux réservoirs donc, équipés d’une technologie par ultrasons, qui viennent libérer, tour à tour, nuage zen au crépuscule et volutes toniques le matin.
Diffuseur Brume de Parfum Edition Harmonie, Esteban. www.esteban.fr

Le protocole Détente Sommeil d’Herbes et Traditions

Parce que la nature des insomnies diffère selon l’heure à laquelle elles se déclenchent, ces deux cocktails d’huiles essentielles pacifient le système nerveux de deux façons différentes, en s’appuyant sur les principes de l’ayurveda.
Duo d’huiles Détente Sommeil, Réveil 0h-2h et Réveil 3h-5h (10ml), Herbes et Traditions. www.herbes-et-traditions.fr

L’Essential Sleep Kit de Neom Organics.

19 essences végétales, 3 mini-fioles, 3 actions. La première, une huile calmante, s’applique sur l’ensemble du corps. La seconde se dépose sur les points de pulsation, en traitement intensif. La troisième, sous forme de brume, se vaporise sur les draps avant de se coucher.
Essential Sleep Kit, Neom Organics. www.neomorganics.com

L’édredon thermique Tempur

Une couette en plume d’oie de Sibérie qui régule la température du corps en toutes circonstances, à travers une technologie Temprakon approuvée par la NASA. Intéressant quand on sait que la température corporelle joue un rôle capital dans l’endormissement et le réveil. L’accessoire idéal pour un sommeil cosmique.
Couette Tempur, La maison de l’Oreiller. www.lamaisondeloreiller.com

Le soin Visionnaire Nuit Beauty Sleep Perfector de Lancôme.

Un soin anti-âge qui, en plus de défatiguer la peau, optimise aussi nos journées. Comment ? En profitant de la nuit, moment de régénération intense des tissus, pour agir. Au réveil, le visage lissé, rafraîchi, revitalisé, impacte forcément sur notre moral. La preuve, après un mois d’utilisation, la sensation de fatigue laisse place à une impression de bien-être qui nous rend beaucoup plus alerte.
Visionnaire Nuit Beauty Sleep Perfector, Lancôme.

La tisane Emperor’s Dream de Rituals

De la menthe rafraîchissante, du fenouil revitalisant, de la Reine-des-prés purifiante… Bref, une tisane 100% naturelle qui, en plus de calmer nos sens, nous garantit de jolis rêves et une peau toute rose le matin.
Emperor’s Dream, Rituals. www.eu.rituals.com

Le Sleep Bracelet

Un bracelet en cuir abritant un disque métallique doté de fréquences vibratoires qui interagissent directement avec le champ énergétique du corps pour chasser tout le stress accumulé, décrisper les traits et encourager un sommeil profond. C’est tout le concept de cette drôle de montre qui s’ajuste au poignet 30 minutes avant de se coucher et se porte au moins 30 nuits d’affilées.
Le Sleep Bracelet, Philip Stein. www.philipstein.com