01/01/2017

Linda Addouane, styliste mode freelance

Un moment avec... Linda Addouane, styliste mode freelance

Passionnée de mode au point d’en faire son métier, Linda a grandi aux abords de Paris, entre Chatou et Le Vésinet dans les Yvelines. Bien qu’elle n’habite dans Paris intra-muros que depuis 5 ans, elle avoue avoir l’impression d’avoir toujours vécu dans cette ville qu’elle aime tant. En exclusivité pour Paris Inspires, elle nous parle de sa capitale fétiche.

Si Paris était... une pièce de mode ?
Un sac en cuir matelassé, dont le style à la fois chic, élégant et intemporel, est à l’image de cette ville. Une pièce culte que nous rêvons toutes de posséder un jour.

Trois lieux qui incarnent le Paris que vous aimez ?
En premier lieu : Pigalle pour son visage nocturne surprenant, et ses rencontres improbables de jour comme de nuit. En second : Saint-Germain-des-Prés. Pour son romantisme, son authenticité, ses brasseries et ses galeries aux artistes variés. Et enfin, impossible de ne pas citer le Canal St Martin, à la fois dépaysant et si parisien, quand on pousse la balade jusqu’à Stalingrad…

Une tradition typiquement parisienne ?
Cela peut paraître très cliché, mais je ne passe pas un hiver sans déguster un bon chocolat chaud en terrasse du Café de Flore, ni un été sans un apéritif à la terrasse du Progrès dans le Marais. Deux lieux toujours bondés, où l’on s'agglutine entre parisiens, touristes et curieux de passage. J’aime la chaleur humaine et la convivialité rassurante qui y règnent…
Café de Flore, 172 Boulevard Saint-Germain, 75006 Paris.
Le Progrès, 1 Rue de Bretagne, 75003 Paris.

Un souvenir fort ou émouvant à Paris ?
Un lever de soleil au pied du Sacré-Cœur dans les bras d’un garçon qui compte, après une nuit à flâner dans les rues… La vue était juste incroyable et les rues tellement calmes. Un moment idéal pour prendre conscience que nous vivons dans une ville extraordinaire, aux multiples facettes.

Votre vision de la Parisienne ?
Elle est à la fois libre et engagée, elle assume son rouge à lèvres et sa dégaine faussement négligée car c’est ce qui lui va le mieux. Elle peut exploser de joie à la terrasse d’un café et fondre en larmes sur un banc public. Elle est pleine de spontanéité, de désinvolture et d’humour. Elle se joue des clichés mode et c’est ce qui fait son charme d’ailleurs, un peu comme les héroïnes de Jean-Luc Godard.

Quelle est votre routine beauté ?
Je commence par nettoyer ma peau au savon… De loin, le seul moyen pour me réveiller avant de boire mon café. Ensuite, comme j’apprécie particulièrement la sensation des brumisations, je me vaporise systématiquement une eau de beauté sur le visage, puis je l’hydrate. J’ai une préférence pour les crèmes moelleuses. Enfin, une touche de blush à effet bonne mine. Une routine rapide et efficace, à l’image de la vie parisienne qui file à une allure folle.

Une audace ou un interdit en Beauté ?
Une audace ? Une paupière totalement nappée de paillettes argentées ou dorées. L’assurance d’un effet cabaret, qui rendra dingue la personne qui plongera son regard dans le vôtre… Un interdit ? Il ne faut rien s’interdire dans la vie, encore moins en beauté... Seule exception : des sourcils trop épilés ! C’est bien simple, quand je vois une fille avec les sourcils trop fins, je fais un blocage. Rien de tel pour enlever tout son naturel au visage et durcir les traits…

Une pensée pour vous tirer du lit, les matins difficiles ?
L’idée d’attaquer la journée avec un chaï latté soja attrapé au vol au coffee shop du coin, mais aussi de la clôturer très tard, autour d’un dîner entre amis.

Un mantra bonne humeur ou des petites choses du quotidien qui vous font sourire ?
Les snapchats matinaux de mes amies encore dans leur lit, tout comme une bonne playlist, incluant aussi bien du Rihanna que du Diana Ross ou du Drake. Quant au mantra qui me colle à la peau c’est « everything's gonna be alright », je me le répète du matin au soir dès que j’en sens le besoin. Ces quelques mots mériteraient d’être tatoués sur mon corps !

Un réflexe beauté à transmettre ?
1) Oublier définitivement les lingettes démaquillantes et leur préférer de l’eau micellaire. La différence est flagrante et la peau, elle, s’en porte beaucoup mieux.
2) Croquer des raisins secs (avec modération car cela reste calorique contrairement à ce que l’on peut croire) au petit-déjeuner. Radical pour s’assurer un teint à l’effet hâlé toute l’année. Je ne peux plus m’en passer.

Un fantasme cosmétique ?
Oui ! L’Absolu Rouge de Lancôme qui promet une couleur intense et longue durée tout en hydratant les lèvres… Pour moi, il a tout d’un « partner in crime ! » Je suis convaincue qu’il peut me suivre lors d'une soirée qui débuterait par un dîner à la Belle Époque, continuerait à la Mano et finirait par une dernière danse aux Bains. C’est le type de rouge à lèvres qui, j’en suis certaine, habille de consorts la bouche et aussi le visage. Et comme je suis une adepte du « point trop n’en faut », il me tente particulièrement…
La Belle Époque, 36 Rue des Petits Champs, 75002 Paris.
La Mano, 10 Rue Papillon, 75009 Paris.
Les Bains, 7 Rue du Bourg l'Abbé, 75003 Paris.

Une adresse pour prendre un café ?
L’hiver, direction l’Hôtel Le Pigalle pour s’y lover dans un canapé. Et l’été, rien de mieux que la terrasse du Holiday Café.
Hôtel Le Pigalle, 9 Rue Frochot, 75009 Paris.
Holiday Café, 192 Avenue de Versailles, 75016 Paris.

Pour déjeuner entre copines ?
Le Bistrot Victoires, juste derrière la place des Victoires. Une brasserie discrète et très abordable. Autre option : Ito, rue Pierre Fontaine dans le 9ème, mon spot préféré pour retrouver les saveurs japonaises en plein Paris.

La meilleure balade à faire entre copines, avec son amoureux, ou ses enfants ?
Celle entre copines inclut forcément un crochet par la rue des Franc-Bourgeois dans le Marais. Le temps d’y faire quelques boutiques, puis une pause thé au Café de la Poste, au bout de la rue de Turenne. Celle en amoureux, sous réserve qu’il fasse beau se déroule au Bois de Vincennes, avec pour parenthèse enchantée une balade en barque sur le lac…
Café de la Poste, 124 Rue de Turenne, 75003 Paris.

Envie de découvrir l’univers de Linda ? https://www.instagram.com/lili_addouane/ et www.lindaaddouane.tumblr.com