11/02/2017

Trésor et La Nuit Trésor, deux parfums iconiques qui célèbrent l’amour à leur manière…

Si depuis 26 ans, Trésor, le « parfum des instants précieux », accompagne les femmes romantiques, confiantes, dont on se souvient longtemps, en ce début d’année, La Nuit Trésor, avec sa fragrance unique, à la fois envoûtante et gourmande, enivre les sens des amoureux.

TRÉSOR, fragrance mythique et intemporelle
En 1990, Sophia Grojsman, alors surnommée l’Alchimiste des roses, invente Trésor. Pour le créer, elle confesse avoir commencé par capturer intuitivement une part d’elle-même : « un jeu de contrastes s’est peu à peu dessiné entre ombre et lumière, comme la représentation de mes désirs cachés. Puis, la fragrance a évolué. Je me suis inspirée d’une femme confiante, dont on se souvient… Trésor est une Eau de Parfum composée de matières premières majestueuses qui révèlent une signature olfactive conçue tout en rondeur, comme une invitation à l’étreinte. C’est cette structure transparente qui rend Trésor inoubliable, il révèle une féminité constante du début à la fin… ».

Son sillage ? Une rose sensuelle et majestueuse
Le secret du sillage de Trésor ? La Rose Otto, fleur voluptueuse reconnaissable entre mille grâce à ses facettes miellées, épicées et gorgées de fraîcheur. Pour exalter cette sophistication toute féminine, Sophia Grojsman a alors une idée de génie : la combiner à des notes veloutées de pêche et à un accord poudré d’iris et d’héliotrope. Le tout, sensualisé à l’extrême par un fond enveloppant d’ambre, de musc et de santal. A leur contact, la Rose Otto se fait plus envoûtante que jamais pour l’époque…

Pour qui ? Pour les romantiques…
Depuis, Trésor est une ode à la féminité, sans cesse réinventée : « J’avais l’intuition que ce parfum résonnerait avec les femmes parce qu’il incarne un message intemporel. Il exprime la féminité d’hier, d’aujourd’hui et de demain. La femme qui porte Trésor est éternelle ». Pas étonnant donc que 26 ans plus tard, Trésor soit toujours en tête des parfums les plus aimés des Françaises.

LA NUIT TRÉSOR, l’amour à l’unisson
Comme toutes les grandes histoires d’amour, La Nuit Trésor est née d’une rencontre, celle inattendue de deux fleurs nobles : la rose et l’orchidée de vanille Tahitensis. Si, au premier abord elles semblent très différentes, elles se révèlent pourtant faites l’une pour l’autre. Deux fleurs qui s’unissent en un sillage aussitôt identifiable, à la diffusion et à la ténacité? remarquables. Une rencontre inédite qui confère à La Nuit Trésor une expression sensuelle, mystérieuse et passionnée. Aussi intense que l’attraction irrésistible qui lie un homme et une femme… Et pour abriter ce parfum qui fait battre plus fort le cœur des amoureux, quoi de plus poétique qu’un flacon joyau surmonté d’une rose pourpre piquée sur son col ? Pour l’occasion, la très identifiable bouteille de La Nuit Trésor, taillée comme un diamant, se pare d’une robe assortie, en clin d’œil aux « purple diamonds », les plus précieux en joaillerie.

Son sillage ? Aphrodisiaque et gourmand
Pour imaginer son sillage, il aura fallu non pas une, mais deux étoiles de la parfumerie. D’un côté, Christophe Raynaud, le maître parfumeur qui aime exalter la complexité? des notes florales en les bousculant avec des éléments modernes. De l’autre, Amandine Clerc Marie, spécialisée dans l’art de revisiter la rose, et qui sublime la matière brute pour mieux la réinventer. Ensemble, ils ont transformé le symbole de Lancôme en une rose noire mystérieuse, facettée comme un diamant brut, sur un écrin d’orchidées de vanille sauvages, à la fois gourmandes et cuirées. « Une rose noire racée enveloppée d’un halo énigmatique, qui illustre tout le charme de la nuit », confiait Amandine Clerc Marie à son lancement, en 2015. « Un habillage de mystère et de puissance, pétale par pétale », complétait alors Christophe Raynaud.

Et pour les adeptes du coup foudre, une nouvelle Eau de Toilette
En 2017, La Nuit Trésor, senteur emblème de l’amour vrai et authentique, se réinvente via une fraîcheur addictive : La Nuit Trésor Eau de Toilette. Signe particulier : elle révèle une nouvelle expression de la rose, entrelacée d’ingrédients nobles, en écho à la passion amoureuse. Ainsi, la Rose Damascena, associée à la douceur exquise de mûres sauvages, fuse sur la peau grâce à une explosion d’agrumes. Elle se sensualise ensuite à merveille, portée par les accords de pivoine et de muguet. Avant de fondre sur la peau telle une gourmandise, grâce à l’absolu de Vanille Tahitensis.

La Nuit Trésor L’Eau de Toilette, Lancôme.