02/03/2017

A moment with Angélique Jacquemin, designer for the bespoke label, “Dans Mon Dressing”

A moment with Angélique Jacquemin, designer for bespoke label ‘Dans Mon Dressing’

Born in Cambrai, the northern French city known for its textile industry and famous Bêtises de Cambrai hard candies, we meet Angélique as she discusses her adopted city and the village-like vibe of her 20th arrondissement neighborhood, filled with local businesses, charming cul-de-sacs and flower-covered buildings.

If Paris were a garment what would it be?
Well, it would have to be a jumpsuit, something that’s both attractive and on-trend, just like Paris itself. It’s simple and you can use it to put together dozens of different looks -- all from one piece. It can be casual, chic, sharp or urban, just like our capital with its 1001 different things to do, diverse neighborhoods and rich history.

Name three places that evoke your love of Paris
In first place: Les Mondes Bohèmes, a neighborhood bistro that’s just two steps away from my place and has a cozy terrace, a colorful old-time open-air ‘guinguette’ café feel, great dishes and art exhibitions. In second place: La Coulée Verte, (green belt) the tree-lined walkway perched above Paris. I always make up a good excuse to take a little detour after work or between meetings, I love reading on a bench there and it’s quite the creative haunt, too. Beneath the arcades you’ll find huge storefronts showcasing design, crafts and textiles. In third place: Les Docks at La Cité de la Mode et du Design, (the City of Fashion and Design building). It’s a place that never sleeps, during the day you can take in an exhibit, hear a talk or join an event. At night, it’s the perfect spot for going out and having dinner, a drink, going dancing or enjoying some music.
Les Mondes Bohèmes, 31 Rue des Vignoles, 75020 Paris.
La Coulée Verte, 69 Rue de Lyon, 75012 Paris.
Les Docks, Cité de la Mode et du Design, 34 Quai d’Austerlitz, 75013 Paris.

Name a typically Parisian tradition
After-work drinks on a café terrace with friends. It’s so fun to get together to debrief after the day, have a laugh, put the world to rights and plan a trip or a project.

Do you have any particularly special or moving memories of Paris?
The runway show for my first collection, Orange Sanguine (Blood Orange) at Café de la Presse. All my friends were there and some of my girlfriends walked the runway for me. I’ll never forget the finale, I stood on the runway with a smile on my face and tears in my eyes, surrounded by friends and applause.
Café de la Presse, 36 Boulevard de la Bastille, 75012.

How would you describe the typical Paris girl?
As someone who is dynamic, living life at breakneck speed. But that doesn’t stop her from taking care of herself, or listening to her heart or what is important to those around her. And of course, she loves fashion, partying, work, friends, her partner and her family. Not forgetting shopping, concept stores, exhibits, concerts, travel and life’s little pleasures.

What’s your beauty routine and what makes it Parisian?
All in all it’s simple yet efficient, just like Parisians themselves. In the evening I remove my makeup with a little micellar water, then I apply a moisturizing cream to calm the skin and lift my spirits after a busy day. It’s the key to a glowing complexion when I wake up.

Name a beauty dare or no-go:
I never brush my hair in the morning. I just tousle it back into place with my hands for that bed-head look I love, knot-free of course!

What gets you out of bed on difficult mornings?
A huge mug of piping hot coffee.

Do you live by any mottos?
“There are no small pleasures in life, if it’s pleasurable then it must be good.” It’s a phrase from a show I used to watch a lot when I was younger which still makes me smile and gives me drive.

Do you have any beauty habits to share?
A little fresh-squeezed lemon juice in the morning. Its antioxidant-rich qualities are perfect for staying in shape.

How about a makeup must-have?
Without hesitation, Lancôme’s L’Absolu Rouge, firstly because I’m a complete fan of lip balm and lip color. Even though I don’t wear much eye makeup, I pay a lot attention to my lips to make sure I have a pretty smile. Also because it has got everything I look for: hydration, color (38 shades), long-lasting hold and a soft texture.

Where do you like to go for a tea or coffee break?
Ladurée for tea. I switch between the red fruit and the violet teas, that I sometimes have with a berry, white chocolate or coconut tart. A real treat!
Ladurée, 18 Rue Royale, 75008 Paris.

For lunch with friends?
I head to Beaucoup, for a catch-up over a few small sweet and savory dishes (their light orange-flower scented crepes are to die for) -- all in a bright, welcoming atmosphere. The other option is the Marché des Enfants-Rouges market, where there’s always something to choose from, no matter what you’re in the mood for or what culinary destination you want to head to. With its close-packed stands and long wooden communal tables, it’s a really convivial space - I especially love the Lebanese mezze stand. Then it’s off for a stroll and some shopping in the Marais.
Beaucoup, 7 Rue Froissart 75003 Paris.
Le Marché des Enfants-Rouges, 39 Rue de Bretagne 75003 Paris.

For a walk with friends or your partner?
It starts at Canal St Martin, because it is so relaxing to wander along the water. Then finishing up on Canal de l’Ourcq by the petanque grounds and the unique Pavillon des Canaux restaurant.
Le Pavillon des Canaux, 39 Quai de la Loire, 75019 Paris.

Step into Angélique Jacquemin’s world
http://www.dansmondressing.paris/
https://www.instagram.com/dans_mon_dressing.mode/

02/03/2017

Un moment avec Angélique Jacquemin, créatrice des vêtements « Dans Mon Dressing »

Un moment avec Angélique Jacquemin, créatrice des vêtements « Dans Mon Dressing »

Née à Cambrai dans le nord de la France, une ville réputée pour ses bonbons (les fameuses « Bêtises de Cambrai ») et pour son univers textile très développé, Angélique se plaît aussi beaucoup dans sa ville d’adoption. Plus particulièrement dans le 20ème arrondissement de Paris, aux allures de village urbain, avec ses commerces de proximité, ses impasses et ses petits immeubles fleuris. Rencontre.

Si Paris était… une pièce de mode ?
Et bien, ce serait une salopette. Un vêtement à la fois attractif et tendance, comme Paris. C’est bien simple, à partir d’un modèle on peut composer des dizaines de looks : casual, chic, pointu, street… Exactement comme notre capitale et ses 1001 activités, la diversité de ses quartiers et son histoire.

Trois lieux qui incarnent le Paris que vous aimez ?
En première position : Les Mondes Bohèmes, un bistro de quartier à deux pas de chez moi avec une terrasse intimiste et colorée façon guinguette, des bons petits plats et des expos. En seconde position : La Coulée Verte et sa longue balade sur les hauteurs de Paris. J’ai toujours une bonne excuse pour y faire un détour après le travail ou entre deux rendez-vous, j’adore y lire sur un banc. Sans oublier que c’est également un repaire créatif. Sous ses arcades se trouvent des boutiques aux vitrines XXL mettant en scène du design, du textile, de l’artisanat. En troisième position : Les Docks, à La Cité de la Mode et du Design. Un lieu qui vit en permanence. La journée, on peut y découvrir une exposition, assister à une conférence ou participer à des activités. Le soir, c’est idéal pour sortir prendre un verre, dîner, danser, écouter de la musique…
Les Mondes Bohèmes, 31 Rue des Vignoles, 75020 Paris.
La Coulée Verte, 69 Rue de Lyon, 75012 Paris.
Les Docks, Cité de la Mode et du Design, 34 Quai d’Austerlitz, 75013 Paris.

Une tradition typiquement parisienne ?
Les afterworks en terrasse après le travail avec des amis. Un vrai plaisir de se retrouver pour débriefer, rigoler, refaire le monde, prévoir les prochains voyages ou autres fantaisies.

Un souvenir fort ou émouvant à Paris ?
Le défilé de ma toute première collection « Orange Sanguine » au Café de la Presse. Mes amis étaient présents et mes meilleures amies ont défilé pour moi. Je n’oublierai jamais le final, sur le podium au milieu des invités, portée par les applaudissements, le sourire aux lèvres, les larmes aux yeux.
Café de la Presse, 36 Boulevard de la Bastille, 75012.

Votre vision de la Parisienne ?
Dynamique, elle vit à 100 à l’heure. Ce qui ne l’empêche pas de prendre soin d’elle tout en étant à l’écoute de ses envies et de celles de ses proches. Bien entendu, elle aime la mode, faire la fête, son travail, ses amis, son amoureux et sa famille. Sans oublier : le shopping, les concepts stores, les expos, les concerts, les voyages et tous les petits plaisirs de la vie.

Quelle est votre routine beauté ? En quoi est-elle parisienne ?
Elle est simple mais efficace. A l’image des Parisiennes en somme. Le soir, je me démaquille avec une eau micellaire puis, j’applique invariablement une crème hydratante pour reposer ma peau et mon esprit après une journée trépidante. A la clé : une mine radieuse au réveil.

Une audace ou un interdit en Beauté ?
Ne jamais me brosser les cheveux le matin. Je les replace naturellement avec mes mains de manière à souligner le côté saut du lit que j’aime beaucoup, les nœuds en moins bien sûr !

Une pensée pour vous tirer du lit, les matins difficiles ?
Un énorme bol de café brûlant et fumant...

Un mantra bonne humeur qui vous fait sourire ?
« Dans la vie il n’y a pas de petits plaisirs, s’il y a plaisir, alors il est forcément bon… » Cette petite phrase extraite d’une série que je regardais beaucoup plus jeune me fait toujours sourire et me donne beaucoup d’entrain.

Un réflexe beauté à transmettre ?
Le jus de citron pressé le matin. Ses vertus anti-oxydantes et dynamisantes sont parfaites pour rester en forme et garder la ligne.

Un fantasme cosmétique ?
Sans hésiter L’Absolu Rouge, Hydratation et Galbe Absolu de Lancôme ! D’abord, parce que je suis une fan inconditionnelle de rouge et baume pour les lèvres. Ensuite, parce que même si je me maquille très peu les yeux, j’accorde beaucoup d’importance à ma bouche pour avoir un joli sourire. Enfin, parce qu’il présente toutes les caractéristiques que je recherche : hydratation, couleur (38 teintes), texture fondante et longue tenue.

Une adresse pour déguster une boisson chaude ?
Un thé chez Ladurée. J’alterne toujours entre celui aux fruits rouges et celui à la violette. De temps en temps, je l’accompagne de leur tarte aux fruits rouges, chocolat blanc et noix de coco. Un pur délice !
Ladurée, 18 Rue Royale, 75008 Paris.

Où déjeuner entres copines ?
Direction le brunch de « Beaucoup », l’occasion de discuter autour de bons petits mets salés et sucrés (leurs crêpes au léger parfum de fleur d’oranger sont à tomber). Le tout, dans un lieu très lumineux et chaleureux. Autre option, le Marché des Enfants-Rouges, où il est possible de choisir, en fonction de l’envie du moment, une destination culinaire précise. L’espace est très convivial grâce à la proximité des stands et des grandes tables en bois à partager avec sa team de copines, avec un vrai coup de cœur pour le stand de mezzés libanais. Ensuite, cap sur une petite balade et du shopping dans le marais.
Beaucoup, 7 Rue Froissart 75003 Paris.
Le Marché des Enfants-Rouges, 39 Rue de Bretagne 75003 Paris.

La meilleure balade à faire entre copines, avec son amoureux ?
Elle commence au Canal St Martin, c’est tellement apaisant de flâner au bord de l’eau. Et elle se termine sur le Canal de l’Ourcq à hauteur des terrains de pétanque et du Pavillon des Canaux.
Le Pavillon des Canaux, 39 Quai de la Loire, 75019 Paris.

Envie de découvrir l’univers d’Angélique Jacquemin ?
http://www.dansmondressing.paris/
https://www.instagram.com/dans_mon_dressing.mode/