12/03/2017

Visionnaire CrescendoTM, les origines d’un produit révolutionnaire

Visionnaire CrescendoTM risque bien de bouleverser l’univers du peeling cosmétique en proposant une double formule pour une application séquencée et progressive. Quelles sont les inspirations de ce protocole d’exception ?

Très intéressé à la fois par les avancées en esthétique et par les dernières tendances en matière de bien-être, Lancôme s’est appuyé sur ces deux domaines pour formuler Visionnaire CrescendoTM. L’idée étant de s’inspirer 1) des peelings dermatologiques réalisés en cabinet médical et 2) des entraînements sportifs de haut niveau. Pour obtenir, au final, un peeling cosmétique nouvelle génération, à la fois séquencé et progressif, en rupture totale avec l’offre actuelle.

Une formule inspirée des actes esthétiques
On connaît bien aujourd’hui l’efficacité des peelings réalisés chez le dermatologue pour améliorer la texture de la peau et atténuer les signes visibles de l’âge. En entraînant une exfoliation plus ou moins importante à la surface du visage, ils aident à affiner le grain de peau, à lisser les ridules et estomper les cicatrices. En parallèle, ils stimulent le renouvellement cellulaire, favorisant ainsi le remodelage du collagène pour améliorer la qualité de peau. Aujourd’hui, trois grands types de peelings sont proposés dans les cabinets dermatologiques : 1) les peelings superficiels à l’acide glycolique, à effet plutôt bonne mine, 2) les peelings moyens à l’acide trichloracétique, qui traitent les problèmes de peau plus marqués, mais demandent une préparation et une récupération plus importantes et 3) les peelings profonds réalisés au phénol, pour effacer taches pigmentaires, rides profondes et cicatrices d’acné, mais avec des suites post-opératoires assez lourdes.

Un protocole rythmé comme un entraînement sportif
En matière de sport cette fois, le HIIT (High Intensity Interval Training) est un entraînement fractionné qui mixe des périodes d’efforts de basse et de haute intensité, à intervalle très précis. En procédant de cette manière, les muscles sont moins traumatisés et les résultats plus rapides. Et surtout, ils se prolongent bien après la fin de la séance.

Visionnaire CrescendoTM, un peeling révolutionnaire
Pour créer un peeling cosmétique aux effets bien visibles, la Recherche Lancôme s’est donc inspirée à la fois des peelings dermatologiques et des entraînements sportifs fractionnés. Cela donne Visionnaire CrescendoTM, conçu comme un training cutané, à la fois progressif et intensif, baptisé SIITTM : Skin Intensity Interval TrainingTM. Ce nouveau protocole de soin, à appliquer en deux phases, pendant 28 jours, la nuit, optimise sans jamais dépasser le périmètre cosmétique les bénéfices du peeling classique.

1/ Durant la première phase, étalée sur quatorze jours, l’association d’acides de fruit dosés à 5% et d’extrait de son de quinoa, exfolie la première couche du stratum corneum cellule à cellule. Résultat : l’épiderme se réveille et amorce petit à petit son renouvellement.

Attention, il est primordial de respecter bien consciencieusement cette étape pour optimiser le confort de la phase suivante et de ne pas passer directement à l’étape 2.

2/ Dans la deuxième phase, sur 14 jours également, les acides référents des peelings dermatologiques (glycolique + salicylique, formulé à 10%) prennent le relais pour faire apparaître une peau plus lisse, plus homogène et plus éclatante, avec des taches pigmentaires estompées et des pores resserrés.

Attention, pendant le traitement et 6 jours après la dernière application, il est important de remplacer sa crème de jour par un soin protecteur avec SPF, tel que le soin Visionnaire SPF 20.

Visionnaire CrescendoTM et Visionnaire SPF20, Lancôme.