08/10/2015

L’atmosphère ludique de Leslie David

Son art coloré, graphique, dynamique en a charmé plus d’un : Metronomy, Kitsuné, Le Mont Saint-Michel… et Lancôme ! Leslie David, directrice artistique aux mille projets et à la fraîcheur incarnée, nous a reçues dans son appartement bonbonnière, où il fait bon flâner dans le jardin-terrasse dominant les toits de Montmartre. Rencontre.

Profession : Directrice artistique
Quartier : 18ème arrondissement

En tant que Parisienne de cœur (vous avez grandi à Montélimar), avez-vous adopté une habitude propre à cette ville ? Le métro tous les jours. Une habitude à laquelle on se fait petit à petit…

Avez-vous des repères dans la capitale pour vous ressourcer ? Mon cours de céramique tous les samedis matins. Le contact avec la terre et surtout l’absence de coups de fils et de mails pendant 3 heures me font l’effet d’un cours de yoga. Zen attitude et créativité : le combo parfait !

Une source d’inspiration particulière en ce moment ? Le vernis à ongles. Avec le projet « You are Lancôme », dont j’étais directrice artistique, je me suis beaucoup amusée à mélanger les couleurs de vernis et les paillettes. Les effets sont toujours surprenants, un peu comme un kaléidoscope…

Outre le graphisme et l’illustration, quelles autres passions vous apportent inspiration et bonheur dans votre vie quotidienne ? La musique, la cuisine, ma famille, ma fille, les enfants de mes amis et les enfants en général. J’adore regarder les enfants. D’ailleurs, j’ai monté le Festival Stéréokids avec ma bande de copains (Pedro Winter, Antoine Lampérière, Justine Valletoux). L’idée ? Faire découvrir aux enfants, en une après-midi de concerts et d’animations, les artistes dont raffolent leurs parents. Un pur moment de joie et de transmission.
Stéréokids, 120, boulevard de Rochechouart, 75018 Paris.

Vous utilisez énormément la couleur : choix de style, hasard ou pure passion ? Est-elle essentielle à la beauté selon vous ? C’est un peu un hasard, ou une période peut-être, car j’ai longtemps travaillé en noir et blanc et ce n’est que depuis peu que la couleur s’impose dans mes créations. Je crois que la couleur défie la beauté car elle peut la rendre outrancière ou, à l’inverse, délicate. Tout est une question de dosage et de bons mélanges.

Avez-vous un objet porte-bonheur ou qui vous inspire ? Ma collection de mains en céramique (des portes-bagues) chinées ici et là, qui grandit d’ailleurs au fil des années.

Le film qui vous donne le sourire ? Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy, une vraie madeleine de Proust.

Un dessin qui rend la vie plus belle en le contemplant ? Tous les dessins du peintre anglais David Hockney, inconditionnellement, car ils sont apaisants, joyeux, naïfs et colorés.

3 morceaux de musique catalyseurs d’énergie ? Blue Boy de Mac DeMarco, Let it Happen de Tame Impala, Ancora Tu de Lucio Battisti et 10 000 autres…

Une pensée pour vous tirer du lit les matins difficiles ? On est vendredi ?

Un réflexe anti-blues ? Un bon gros dodo.

Un plat fétiche dans la cuisine française ? Je raffole du foie gras.

Un petit-déjeuner qui vous donne la pêche ? Pour la première fois de ma vie, j’ai une routine petit-déjeuner que j’arrive à suivre : du jus de citron, du thé et du pudding aux graines de chia. Mais pas sûr que cela dure très longtemps, je risque de m’ennuyer très vite…

Une recette pour stimuler votre niveau énergie ? Un jus vert, n’importe lequel. L’effet de cette couleur est purement psychologique sur moi.

Votre vision de la Parisienne ? Une jolie râleuse qu’on prend facilement en grippe dès la première minute mais qui se révèle si drôle qu’on en ferait bien sa meilleure amie à la deuxième.

Comment définissez-vous la beauté d’une femme ? La grâce qui, malheureusement ou heureusement, ne s’achète pas. Mais qui peut s’entretenir, c’est là tout l’art de la Parisienne…

Le geste beauté de la Parisienne qui se suffit à lui-même ? Un geste rapide mais précis pour appliquer mon mascara. Je me sens très chic rien qu’avec ça. Je l’emporte partout avec moi et il trône dans mon sac de soirée, pour les raccords impromptus.

Votre dernière trouvaille beauté ? Une nouvelle habitude plutôt : ça y est, à 30 ans passés, je n’oublie jamais de sortir sans mon écran total. J’en mets tous les jours.

Un rituel bien-être pour dormir sereinement ? Déposer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sous l’oreiller : apaisement immédiat garanti. Et, de temps en temps, démarrer une énième petite cure de mélatonine, un marchand de sable naturel et très efficace en cas d’insomnies répétées.

Un secret de beauté à transmettre à votre fille ? Souris ma fille !

Vos adresses à Paris pour s’aiguiser l’œil ? La galerie d’art Le Cœur ouverte par mes copines Maroussia & Séverine. Les expositions y sont toujours surprenantes et pointues.
Le Cœur, 83 Rue de Turenne, 75003 Paris. Tél. : +33 9 83 57 25 23.

Pour faire de jolis cadeaux ? Un bel objet pour la maison de chez Th Manufacture, maison d’édition d’objets faits à la main, à laquelle je collabore.
A commander sur le site en ligne de Th Manufacture. www.thmanufacture.com

Pour vous faire masser ou décompresser ? Un hammam –Azhar- a ouvert dans ma rue, à l’Institut des cultures de l’Islam, c’est agréable et pas trop cher, j’adore y aller avec des copines.
Institut des cultures de l’Islam, 56 Rue Stephenson, 75018 Paris. Tél. : + 33 1 53 09 99 84.

Pour prendre un café, un thé ou un cocktail ? La brasserie Barbès ! J’en ai signé l’identité visuelle et c’est juste à côté de chez moi. On y est bien à n’importe quel moment de la journée. C’est au choix : la terrasse côté rue, la salle de restaurant (au rez-de-chaussée et au 1er) façon ambiance des îles ou le bar-dancing au 2ème étage.
Brasserie Barbès, 2 Boulevard Barbès, 75018 Paris. Tél. : + 33 1 42 64 52 23.

Pour un déjeuner entre copines ? On se retrouve toujours dans le temple du bento japonais, chez Nanashi ou bien à Super Nature, havre de paix bio juste à côté de mon bureau, en pleine agitation du quartier de la Bourse.
Nanashi, 31 Rue de Paradis, 75010 Paris. Tél. : + 33 1 40 22 05 55 ou au 57 Rue Charlot, 75003 Paris. Tél. : + 33 1 44 61 45 49.
Super Nature, 8,12 ,15 rue Trévise, 75009 Paris. Tél. : + 33 1 42 46 58 04.

Pour chiner des objets design ? La boutique de mobilier vintage façon galerie, Maison Nordik.
Maison Nordik, 159 Rue Marcadet, 75018 Paris.

Photos : Saskia Lawaks